Fête japonaise à Carouge le dimanche 8 octobre 2023 !
Après 4 ans d’absence, la Fête japonaise est de retour à Carouge ! Cette 10ème édition, organisée par le Japan Club of Geneva (JCG) en collaboration avec la Ville de Carouge, aura lieu le dimanche 8 octobre 2023 sur la Place de Sardaigne. Cette année encore, nous aurons besoin de bénévoles pour faire de cette fête un succès et nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux le jour de la fête.
Genève, le 19 avril 2023
Comité exécutif de la Fête japonaise (JCG)
La Fête japonaise du JCG
L'histoire
A l'automne 2010, des Japonais vivant à Genève et dans les environs se sont réunis dans le but d’organiser un événement pour présenter la culture japonaise à la population locale. Le premier festival a eu lieu à la Salle Frank-Martin à Genève. En plus des spectacles et autres activités organisées sur scène, le marché aux puces et les stands de cuisine japonaise ont eu beaucoup de succès. Bien que modeste, l'événement a attiré plusieurs milliers de visiteurs et, dès l’année suivante, le JCG a repris l’organisation de ce festival baptisé « Fête japonaise ». Pour permettre à un public encore plus nombreux de s’initier à la culture nippone, l’événement a ensuite été déplacé à la salle des fêtes de Carouge.
Un grand succès
Le 11 mars 2011, la région du Tohoku au nord-est du Japon est dévastée par un grand tremblement de terre. En automne de cette même année, la Fête japonaise se tient sous le slogan « Ganbare ! Nippon » (« Japon, tiens bon ! » ) et les dons récoltés à cette occasion sont envoyés aux régions sinistrées par l'intermédiaire de la Croix-Rouge japonaise. Cette catastrophe a également touché le cœur de la population genevoise.
Dès lors et jusqu’en 2016, la Fête japonaise, très populaire auprès de la population genevoise, attirait chaque année environ 10’000 visiteurs. L’édition 2017 n’a pas pu avoir lieu à cases de travaux à la salle des fêtes de Carouge. En 2018 et 2019, deux éditions au concept novateur ont été organisées sur la place de Sardaigne. Après quatre ans de COVID, la Fête japonaise est de retour à Carouge le 8 octobre 2023.
◆Les membres du JCG sont invités à tenir un stand lors de la Fête japonaise !
La Fête japonaise est un événement annuel qui permet d’échanger avec la population locale et lui faire découvrir les charmes du Japon. Afin d'encourager le plus grand nombre possible de personnes à tenir un stand, les frais de participation ont été réduits par rapport à l'année précédente.
Les membres individuels ont la possibilité de tenir un stand avec un groupe d’amis par exemple.
Souvenez-vous des festivals auxquels vous avez participé en tant qu’étudiant et réunissez-vous pour passer un bon moment entre amis !
Pourquoi ne pas vendre des pâtisseries maison, des réalisations artistiques de votre confection ou des bijoux ?
Nous vous remercions d’avance de nous aider à faire de cette édition une réussite.
Conditions de participation
- Lors du premier tour de sélection, seuls les membres du JCG peuvent s’inscrire pour tenir un stand. (S’il reste des places, un deuxième tour ouvert aux non-membres sera organisé).
- Les activités des stands doivent être en accord avec les objectifs de la Fête japonaise, par exemple en lien avec la culture japonaise, les entreprises nippones ou le tourisme.
- La location des tentes est payante. Les stands ainsi que les tentes seront attribués par ordre d’arrivée des inscriptions.
- A partir de cette année, la Ville de Carouge exige l’utilisation de vaisselle compostable ou réutilisable (verres, assiettes, couverts, etc.).
Nous recevrons prochainement des directives détaillées de Carouge à ce propos. Les informations seront transmises aux personnes inscrites.
- Chaque stand est responsable de gérer ses clients, y compris les queues éventuelles.
- Nous vous demandons de vous assurer qu’il y ait en permanence à votre stand une personne qui supervise l’installation, la gestion ainsi que le nettoyage. Chaque stand est responsable d’éviter autant que possible les vols et accidents et de les gérer le cas échéant.
Une liste des articles à vendre ainsi que des prix sera remise aux personnes inscrites, l’objectif étant d’éviter autant que possible les doublons.
Délai d’inscription pour les stands : mercredi 3 mai 2023
Les personnes intéressées sont priées de s’adresser au secrétariat du JCG.
La Fête japonaise n’est possible qu’avec l’aide de bénévoles
A chaque édition, ce sont près de 200 bénévoles portant des T-shirts assortis de la mention « STAFF » dans le dos qui œuvrent au bon déroulement de la fête. Ils renseignent les visiteurs, coordonnent les spectacles sur la grande scène et le programme des activités, animent les ateliers pour les enfants, aident aux différents stands, au montage et au démontage…. Le jour du festival, les bénévoles travaillent du matin jusqu’à tard dans la soirée pour assurer aux visiteurs la meilleur des expériences.
Nous cherchons des bénévoles pour l’édition 2023.
Nous publierons sous peu des informations à ce sujet sur le site internet de la Fête japonaise.
Nous nous réjouissons d’œuvrer ensemble pour une édition 2023 réussie !
Souvenirs de 2019
Sous un ciel bleu sans nuage, la place de Sardaigne était décorée des «koinobori» qui flottaient au vent. Ces immenses ribambelles de carpes en tissu ont été offertes à la Ville de Carouge par le Japan Club.
En ce 29 septembre, la place s'est transformée en un petit Japon avec des ateliers culturels et artistiques, des stands de nourriture et des décors dignes d’un « matsuri » (festival japonais).
(**Discours prononcé par Monsieur le Conseiller administratif de la ville de Carouge, Nicolas Walder, lors de la cérémonie d'ouverture)



Informations
Organisation: The Japan Club of Geneva
Avec la collaboration de la Ville de Carouge
Lieu : Place de Sardaigne, 1227 Carouge
Transports publics : arrêt « Marché » ; Trams 12, 14 et 18 ; Bus 11 et 21
Voitures : Parking de Sardaigne
Informations : Secrétariat JCG mail@japanclubge.ch